!! FORUM EN CONSTRUCTION !!

Partagez | .
 

 CHRONOLOGIE : Années du Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
avatar

curieux ?
⊹ Messages : 149
⊹ Arrivée : 26/12/2012

MessageSujet: CHRONOLOGIE : Années du Soleil   Jeu 27 Déc - 16:03

Années du Soleil
Dans la Terre du Milieu, l'univers de fiction de J. R. R. Tolkien, les Années du Soleil sont la dernière des trois grandes périodes de l'histoire d'Arda avec les Années des Lampes et les Années des Arbres.

Cette période commença avec la mort des Deux Arbres (nés durant les Années des Valar), le retour des Noldor en Terre du Milieu et enfin avec l'apparition de la Lune (Isil) et du Soleil (Anar) comme astres prépondérants du ciel. Au moment où la Lune fit sa première apparition, les Noldor qui avaient suivi Fingolfin mettaient pied en Terre du Milieu, après avoir passé l'Helcaraxë, et au moment où le Soleil fit, à son tour, sa première apparition (après que la Lune fut déjà apparue sept fois), la race des Hommes naquit à l'Orient de la Terre du Milieu.

Cette période dure encore aujourd'hui, d'où l'apparition de nouvelles subdivisions, les Âges qui correspondent plus ou moins aux grandes batailles ayant émaillé l'histoire d'Arda.

Ainsi, le Premier Âge démarre au lever du Soleil et de la Lune et dure jusqu'à la guerre de la Grande Colère et à la chute du Beleriand.
Le Deuxième Âge commence à la chute du Beleriand et termine à la fin de la guerre de la Dernière Alliance, durant laquelle l'Anneau Unique est enlevé du doigt de Sauron.
Le Troisième Âge débute avec la prise de l'Anneau à Sauron et se termine avec la destruction de celui-ci et la fin de la guerre de l'Anneau ainsi que les départs pour le Mithlond.
Et enfin, le Quatrième Âge commence avec le départ d'Elrond pour Valinor. Nous ne connaissons pas la raison ni la date de son achèvement.

J. R. R. Tolkien essaya de replacer le contexte historique de son œuvre dans le contexte historique réel. Dans ces conditions, l'époque actuelle représenterait le Sixième ou Septième Âge. Les Années du Soleil auront donc duré de la fin du Premier Âge au Sixième ou Septième Âge.

Au vu du contexte, nous nous arrêterons à l'an 490 du premier âge.

Premier Âge

Le Premier Âge commence à proprement parler avec la création d'Eä et se termine avec la Grande Bataille2 et la défaite de Morgoth, incluant donc les Années des Valar et les Années des Arbres.

L'évènement principal après la naissance du Soleil est le combat des Elfes contre les troupes de Morgoth, à l'impulsion des Noldor expulsés de Valinor pour récupérer les Silmarils. Cet Âge est aussi l'arrivée des Hommes au Beleriand. Les Edain devinrent amis des Elfes. Et les Orientaux passent du côté des Ennemis. C'est également à cette période de l'évolution d'Arda que les Dragons apparaissent.

An 1 - Le Soleil et la Lune sont créés, les Hommes se réveillent en Hildórien.
5 - Fingon délivre Maedhros, réconciliant les troupes de Fëanor et de Fingolfin.
20 - Mereth Aderthad, la Fête des Retrouvailles.
53 - Turgon est amené par Ulmo sur le futur site de Gondolin.
60 - Dagor Aglareb : cette victoire écrasante des Noldor, dirigés par Fingolfin, leur permet de commencer le siège d'Angband.
65 - Finrod construit la tour de Barad Nimras (« Tour de la Corne Blanche ») sur un cap du Falas entre Brithombar et Eglarest.
102 - La construction de Nargothrond est achevée par Finrod, qui en devient le roi.
116 - Achèvement de Gondolin. Le peuple de Turgon commencent à émigrer en secret depuis Nevrast jusqu'à la nouvelle cité.
260 - Glaurung fait sa première sortie hors d'Angband, mais il est facilement repoussé par quelques archers, menés par Fingon.
310 - Bëor l'Ancien conduit la Première Maison des Edain au Beleriand : découverte des Hommes par Finrod.
320 - Naissance de Maeglin, fils d'Aredhel et d'Eöl.
389 - Naissance de Hador, futur Seigneur de Dor-lómin
432 - Naissance de Beren Erchamion.
455 - Morgoth brise le siège d'Angband au cours de Dagor Bragollach (« Bataille de la flamme subite »); il tue Fingolfin en duel ; Húrin et Huor font un bref séjour à Gondolin. Prise de la forteresse de Finrod, Minas Tirith, par les forces de Sauron; son chef Orodreth fuit vers Nargothrond. Minas Tirith est renommée Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-garous
460 - Barahir et ses compagnons sont tués, Beren devient un hors-la-loi.
463 - Naissance de Túrin Turambar à Dor-lómin. Première rencontre de Beren et Lúthien.
465 - Beren et Finrod, auquel il a demandé de l'aide, sont emprisonnés à Tol-in-Gaurhoth. Finrod est tué par un loup-garou, mais Beren est secouru par Lúthien.
466 - Fin de la quête du Silmaril par Lúthien et Beren, qui meurt. Lúthien se laisse mourir et implore Mandos. Le couple est ramené à la vie et s'installe en Ossiriand sur l'île de Tol Galen.
470 - Naissance de Dior Eluchíl sur l'île de Tol Galen.
472 - Nírnaeth Arnoediad, « Bataille des larmes innombrables » : Fingon est tué par Gothmog, Huor est tué dans les marais du Serech, Húrin est capturé par Morgoth. Naissance de Tuor, fils de Huor.
473 - Siège et prise des ports du Falas, Brithombar et Eglarest, par les armées de Morgoth. Morwen envoie son fils Túrin à Doriath, où Thingol l'adopte. Naissance de Nienor, fille de Húrin.
484 - Túrin fuit Doriath et rejoint une bande de hors-la-loi.
489 - Túrin tue son ami Beleg par accident. L'Elfe Gwindor le conduit à Nargothrond.

490 ; c'est à vous d'écrire l'histoire...
(c) wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

CHRONOLOGIE : Années du Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CHRONOLOGIE : année 5 de l'ère d'Obsidienne [Terminée]
» [Histoire] Chronologie Années 1437 à 1450 - Réédition
» [Histoire] Chronologie Années 1461 à 1470
» [Event] La forêt en Péril - Ils étaient de si bons parents ... [Libre]
» [Histoire] Chronologie d'Erethil années 1481 - 1490

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Annexes-